Temple Bogeunsa Séoul en Corée du Sud

EDITIONS NANIKA

CORÉE DU SUD : des temples connectés à la 5G

         

« La Corée c’est un peu comme le Japon ou la Chine, non ? »… Voici la onzième puissance mondiale, son histoire millénaire, ses rites ancestraux, sa langue fascinante et son économie bouillonnante réduite en quelques mots à ce statut d’hybride sans originalité. N’en déplaise à certains, la Corée du Sud est un pays bien à part qui ne supportera pas les comparaisons très longtemps tant ce pays est unique et complexe

              

Jardin Corée du Sud

Crédit Photo : Pavillon dans les jardins du Biwon @Morgane Roy

                        

             

Forte d’une culture millénaire, la Corée du Sud a su conserver ses traditions et exalter son histoire à travers les siècles. Vous le retrouverez au détour d’un chemin en tombant sur le Palais de Gyeongbokgung à Séoul, sur le Temple de Beomsa à Busan ou sur les tumulus royaux de Gyeongju ; au marché de Gwangjang, de Gukje ou de Namdaemun où les stands de nourriture dirigés par des ajummas à la volonté de fer attirent autant les touristes que les Coréens ; en prenant le thé dans un ancien hanok , assis sur le sol chauffé par l’ondol en contemplant les feuilles de ginkgo qui transforment la Corée en un paradis jaune dès le mois d’octobre arrivé.

                    

Palais de Deoksugung Corée du Sud

Crédit Photo : Palais de Deoksugung @Morgane Roy

                          

          

Puis, une fois ces lieux intemporels de la tradition et de l’ancien dépassés, avancez-vous encore de quelques rues et levez les yeux. Là-haut les gratte-ciels se frottent aux nuages et, bien qu’on ne les voit pas, les ondes de la wi-fi remplissent le ciel bleu. C’est que la Corée est aussi un pays à la pointe de la technologiedes gadgets, de toutes ces petites applications et objets qui rendent la vie tellement plus facile qu’en Europe. Dans les métros (climatisés ou chauffés selon les saisons), peu de regards se perdent vers le haut. Tout le monde est entièrement voué à son écran, s’informant des nouvelles de la journée ou regardant le dernier épisode de son drama préféré… Tout le monde sauf un groupes de ajussis en tenue de randonnée, assis là-bas, vers le fond du wagon, et qui parlent à plein volume sans se soucier des autres.

               

Busan Corée du Sud

Crédit Photo : Busan @Elise Ducamp

                            

                     

C’est que la Corée est confucéenne. La seule chose qu’elle aime et respecte plus que ses aînés, ce sont ses montagnes. Tous deux sont des symboles de longévité, de ces expériences belles ou terribles qui transforment peu à peu l’homme en sage. Pas étonnant donc, de retrouver au milieu de ses forêts millénaires, les temples fondateurs du bouddhisme en Corée. On y passe quelques heures ou plutôt une nuit ( temple stay) contemplant les statues d’or des Bouddhasles lanternes en forme de lotus et le mogeo . Puis, dans le silence du matin, 28 coups résonneront sur la Cloche du Dharma, vous rappelant qu’il est temps de repartir sur les routes de Corée…

                                

Temple Bogeunsa Séoul en Corée du Sud

Crédit Photo : Temple Bogeunsa, Séoul @Morgane Roy  

                                    

A découvrir :      

Guides de voyages Edition Nanika Corée du Sud

Quelque chose de Corée du Sud, par Elise Ducamp
Parution : 26 août 2019
ISBN : 978-2-9562476-8-5
Pagination : 204 pages
Format : 130 x 190 mm
Prix : 15 €
http://editions-nanika.fr/project/coree-du-sud-2